mercredi 10 février 2010

VICTOIRE VOLEE A COUPS DE DECIBELS



Ils avaient tous besoin d’un beau vainqueur pour ce 5éme EnduroPale, quelqu’un qui ait un joli palmarès, histoire de rendre encore plus exceptionnelle la performance et ainsi donner des billes au commentateur (qui en dehors de cette manifestation, n’y connait rien à la moto).



Malheureusement « Notre Pauvre Yves » ne fait pas partie de ces pilotes médiatiques qui comme les stars du showbiz, rentrent réellement en action lorsqu’ils devant une camera ou un micro. Humble, discret et surtout sa plus grande qualité : la gentillesse qui en fait aussi son plus gros défaut pour certaines personnes malhonnêtes.



Déjà il ya 3 ans, lors d’une bataille intense, Yves virait le premier (intérieur du virage) au bout de la ligne droite, on le déclara exéquo le jour même et 2éme le lendemain (je croyais que les juges ne revenaient sur leur décision ?)

Sans remettre en cause les qualités de Jean-Charles Lenain qui a eu le courage et les coronesses de s’aligner au départ avec sa HP2, on ne peut s’empêcher une nouvelle fois de penser que les officiels ont donné la préférence à l’exceptionnel et au hors norme (couverture médiatique oblige).





Cette fois les officiels n’ont pas fait dans la dentelle :



Pourquoi ? La veille, un pilote de quad ayant lui aussi été pénalisé suite au passage au sonomètre, n’a écopé que de 1minute de pénalité !! Les décibels au dessus de la limite ne sont pas pénalisant de la même façon si l’on roule en quad ou en moto ?



Pourquoi ? Mickael Pichon qui a roulé plusieurs tours avec un silencieux détruit (c’est lui-même qui le dit) n’a-t-il pas été lui aussi sanctionné.



Pourquoi ? Yves fut l’un des seuls tops pilotes à être contrôlé, sachant que les composants du silencieux qui servent à limiter les ondes sonores, perdent beaucoup de leurs qualités surtout quand la moto est cravachée comme savent le faire ces pilotes ;



Enfin, je ne retiendrais qu’une seule image, celle de Yves arrivant sur la ligne d’arrivée, poing levé et on ne me fera pas croire que 2 ou 3 décibels en dessous aurait permis à M. Pichon de s’imposer.(mais c’est l’argument qu’il utilise immédiatement après avoir enlevé son casque, on se demande même, si l’on aurait pas siffloté aux oreilles des commissaires de vérifier les concurrentes de la Honda et surtout les motos vertes !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire